Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Betsuni
23 avril 2018

446

La malédiction des souvenirs.

Les gens ont souvent envié ma bonne mémoire, principalement dans le domaine des études. Mais peu de gens se rendent compte du fardeau que ça peut être dans la vie social. Lorsqu'on est la seule personne à se souvenir précisément de ce qui s'est passé, de ce qui a été dit, du ton, des silences, des mots choisis... Lorsque les souvenirs sont si clairs et si prégnants qu'ils semblent dater de la veille... Lorsque le passé a presque l'air d'être le présent, et qu'au final tout semble se produire en même temps... Ça peut sembler anodin, mais ça veut dire, par exemple, que lors d'une rupture, on se souvient de tous les mauvais moments mais aussi de tous les moments exquis en grands détails. Ça veut dire que lorsqu'un ami nous trahi, on se souvient bien trop précisément et trop facilement de toutes les choses merveilleuses qu'on a fait ensemble.
Chaque fin de relation en est d'autant plus douloureuse. Chaque changement de comportement chez autrui est d'autant plus difficile à vivre.

Alors on cherche, dans ses souvenirs, quel est le moment - ou les moments - où les choses ont commencé à mal tourner. On cherche une explication au changement d'attitude d'une personne qu'on aime... Qu'est ce qu'on a pu dire ? Qu'est ce qu'on a pu faire pour amener une telle réaction ? Et parfois on trouve, alors ça "rassure" en quelque sorte ; au moins, on sait, on peut éventuellement corriger son comportement, ou s'expliquer... Et parfois, on ne trouve rien de bien précis, et la situation semble complètement absurde et injuste. Alors on cherche l'explication auprès de la personne, et souvent, ça ne fait qu'envenimer les choses... parce que personne n'aime qu'on lui fasse remarquer ses incohérences et ses "mensonges" involontaires (dont l'autre personne n'a souvent que peu - voire pas - de souvenirs... et de toutes façons, cette recherche d'explication est perçue comme une série de reproches)... Mais aussi parce qu'on semble ne se souvenir que de ce qui nous arrange... Alors qu'on se souvient de tout, absolument tout.

Publicité
Publicité
Commentaires
Betsuni
Publicité
Derniers commentaires
Publicité